14 galeries contemporaines qui ont surpassé les musées à Paris (Juin/Juillet 2025)

On ne va pas vous mentir : les musées, c’est bien… mais cet été, les galeries prennent le dessus. Plus libres, plus audacieuses, parfois plus émouvantes aussi.

On a arpenté Paris de long en large pour repérer 14 expositions qui valent vraiment le détour. Certaines sont signées de grands noms, d’autres révèlent des voix nouvelles – mais toutes ont ce petit truc en plus : un moment de grâce, parfois déroutant, toujours stimulant.

👇 Fais défiler, explore, et choisis ta prochaine sortie culturelle.

Jeanne Vicerial – Le Corps comme Reliquaire
Galerie Templon, du 17 mai au 19 juillet 2025

Une installation sculpturale entre textile, médecine et rituel. Jeanne Vicerial compose des corps hybrides, suspendus entre science et sacré, d’une étrange beauté organique.
templon.com

Kate MccGwire – Feathers and Other Instincts
Galerie Les Filles du Calvaire, du 26 avril au 21 juin 2025

Des sculptures hypnotiques faites de plumes, sinueuses et inquiétantes. Kate MccGwire compose un monde animal étrange et magnétique, entre élégance et menace.
fillesducalvaire.com

L’Empreinte de la Nature
Galerie Loevenbruck, du 6 juin au 31 juillet 2025


Une exposition collective sur les liens entre art et nature, entre traces, matières et paysages. Le vivant s’invite dans les œuvres, sans nostalgie, avec force et poésie.
loevenbruck.com

Steve McQueen – Bounty
Marian Goodman Gallery, du 24 mai au 25 juillet 2025


Un film à l’esthétique saisissante, où Steve McQueen confronte mémoire coloniale et regard contemporain. Une œuvre puissante, politique et contemplative.
mariangoodman.com

Matthew Ronay – Thirteen Forms
Galerie Perrotin, du 5 juin au 26 juillet 2025


Sculptures colorées, organiques, presque hallucinées. Matthew Ronay joue avec les formes et les rituels pour créer un langage plastique aussi étrange que joyeux.
perrotin.com

Gaston Chaissac – Une Poétique de l’Art Brut
Galerie Mennour, du 4 juin au 19 juillet 2025


Un hommage à l’un des esprits les plus libres de l’art du XXe siècle. Couleurs vives, formes naïves, mais toujours chargées d’intuition et de malice.
mennour.com

Pascale Marthine Tayou – TCHÂM
GALLERIA CONTINUA / Les Moulins, du 17 juin au 21 décembre 2025


Installation monumentale, foisonnante et politique. Pascale Marthine Tayou investit l’espace avec exubérance, entre art populaire, spiritualité et écologie.
galleriacontinua.com

Elizabeth Peyton – Regards en Suspens
David Zwirner Paris, à partir du 28 juin 2025

Icône du portrait moderne, Elizabeth Peyton revient avec une série intime et lumineuse, où chaque regard semble figé dans un instant fragile.
davidzwirner.com

Summer Wheat – Sun Up, Sun Down
Zidoun-Bossuyt Gallery, à partir du 29 juillet 2025


Une exposition solaire, joyeuse et colorée. Summer Wheat met en scène des figures féminines dans un monde vibrant, entre vitrail et bande dessinée.
zidoun-bossuyt.com

Cristina Almodóvar – Sculptures de l’Air
Galerie Dutko, à partir du 21 juin 2025

Des œuvres légères, presque flottantes, qui dialoguent avec l’espace. Cristina Almodóvar sculpte le vide et fait naître des formes délicates, entre métal et silence.
→ galeriedutko.com

Jess Valice – Expressions Flottantes
Almine Rech Paris, jusqu’au 26 juillet 2025

Des visages aux traits disproportionnés, pleins de mélancolie et d’humour. Jess Valice peint des portraits qui interrogent les normes et les émotions contemporaines.
alminerech.com

Rita Ackermann – Peinture en Éruption
Hauser & Wirth Paris, à partir du 4 octobre 2025

Des couches de peinture qui se superposent, se frottent, se dérobent. Rita Ackermann compose des toiles vibrantes, où les figures apparaissent et disparaissent dans un chaos contrôlé. Une peinture instinctive, presque volcanique.
hauserwirth.com

Sophie Whettnall – InVisible
Galerie Michel Rein, à partir du 19 juillet 2025


Entre lumière, ombre et silence, Sophie Whettnall explore ce qu’on ne regarde plus. Une exposition sensible, à l’écoute du presque-rien.
michelrein.com

Peter Fillingham – Structures et Absences
Marian Goodman Gallery, à partir du 18 juillet 2025

Une réflexion sur la construction, le volume, la mémoire. Peter Fillingham transforme l’espace en une architecture brute et méditative.
mariangoodman.com

Helena Minginowicz – Formes Invisibles
Galerie Prima, à partir du 21 juin 2025


Une peinture abstraite et méditative, qui évoque des paysages mentaux. Helena Minginowicz peint l’intangible avec délicatesse et intensité.
galerieprima.com