Mais alors… quel est mon véritable avis sur l’exposition Minimal à la Bourse de Commerce ?
J’ai adoré. Vraiment. Et en grande partie grâce au regard et à la vision de Jessica Morgan, la commissaire d’exposition.
Si tu ne connais ni le lieu ni l’exposition, imagine un espace immense, presque un ovni de l’architecture avec le mur de Tadao Ando, qui te pousse forcement à ralentir. Et l’exposition est superbe pour ça.
On est loin du minimal froid ou élitiste qu’on imagine parfois. Ici, le minimal est multiple, sensible, presque généreux.
Certaines œuvres t’attrapent immédiatement, d’autres demandent plus de temps ou même d’accepter que ces oeuvres n’auront pas ton énergie aujourd’hui. Mes artistes coup de coeur de l’expo: Lygia Pape, Meg Webster, Agnes Martin, Eva Hesse et Félix González-Torres! Prenons les bases ?
Cette expo part d’un mouvement: LE MINIMALISTE. C’est quoi ?
Le mouvement minimaliste est souvent résumé à des formes simples, des couleurs neutres, quelque chose de froid ou de silencieux. C’est comme d’habitude dans l’histoire de l’art un mouvement assez fermé où de nombreux hommes blancs en sont les stars.
À la Bourse de Commerce, l’exposition Minimal montre à quel point ce mouvement est + riche et multiple que les artistes qui compose le mouvement minimaliste. Ici, le minimal n’est pas figé dans une esthétique unique. Il dialogue avec la lumière, l’espace, le corps du visiteur.
Grâce au commissariat de Jessica Morgan, l’exposition élargit le regard porté sur le minimalisme. On y découvre une diversité de voix, de sensibilités et surtout une place importante accordée aux artistes femmes, trop souvent absentes de ces grands récits.
Cette approche rend le parcours plus vivant, plus juste, et tellement plus intéressant. Et vous, le minimal, ça vous touche ? (Et oui il n’y a pas 8 détails mais 12 mais j’ai essayé de rester minimal dans mon titre 🫶🏻)
Follow @rencart.media sur Instagrampour plus de recos autour de l’art 🤍











Crédits de toutes les photos: Flavie de Puybaudet
Informations pratiques
Minimal
à la Bourse de Commerce
Jusqu’au 19 janvier 2026
Gratuit pour les moins de 26 ans après 16h

